Little lovely strawberry sponge cakes !

avril 02, 2016



Après plusieurs essais réussis et approuvés, je peux enfin fournir la recette de mes mini sponge cakes chocolat fraise qui feront pétiller vos babines ! Pour ceux qui se demanderaient ce qu’est un sponge cake, c’est simple : c’est un gâteau anglais qui est très aéré - d’où sa comparaison à une éponge (pour l’instant wikipédia, ce gâteau est aussi connu sous le nom de Victoria sponge cake, ou le gâteau de la reine Victoria). C’est tout simple, léger, gourmand et idéal pour le petit déjeuner, le goûter ou en guise de dessert. Bref, je ne vous en dis pas plus, voilà la recette !




I N G R E D I E N T S
(pour 6 portions)

90 gr de farine de blé
90 gr de sucre blanc
90 gr de beurre
2 oeufs
1 barquette de fraise
1 tablette de chocolat Lindt Création
1 sachet de sucre vanillé
½ sachet de levure
1 moule à muffin


• Mettre votre four à préchauffer entre thermostat 5 & 6 chaleur tournante (ne pas excéder 180°c).

• Après avoir laissé le beurre à température ambiante pour le ramollir naturellement, le travailler dans un saladier avec le sucre blanc et le sucre vanillé & fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

• Ajouter la farine tamisée puis la levure et bien mélanger (batteur ou fouet, même combat, ça dépend de votre dose de motivation ;)). Puis ajouter les œufs et continuer de mélanger jusqu’à obtenir un mélange consistant (pas trop liquide, un peu collant, ne vous inquiétez pas, c’est normal !).

• Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez préparer vos fraises et vos carrés de chocolat ! En l’occurrence, j’ai fait des sponge cakes avec fraise coupée en deux ou en petits morceaux mais je recommande fortement de les couper en petits morceaux.
Pour ce qui est du chocolat j’ai utilisé cette fois-ci la tablette de chocolat Lindt Création Noir ganache framboise et c’était une pure tuerie, mais pour en avoir mis dans une tentative précédente, la tablette Lindt Création Lait praliné rocher est top aussi !
Ensuite, vous pouvez soit conserver le chocolat en carré, soit le briser : j’ai fait un peu des deux mais ma préférence est allée à ceux qui étaient restés entiers.

• Quand fraises et chocolat sont prêts, chemisez vos moules avec du beurre et de la farine ou du cacao en poudre.

• Il est temps maintenant de remplir les moules, pas d’astuce spécifique, attention à ne pas en mettre trop sous peine de faire face à des débordements ! Mes moules sont de taille moyenne, pour ma part je remplis à un tiers.

• Ajoutez le chocolat et les morceaux de fraises à votre convenance, mais n’oubliez pas qu’il ne faut pas trop surcharger le sponge cake de chocolat ! rajouter un peu de pâte si vous souhaitez.

• C’est parti ! On enfourne pour une durée de 15 minutes d’abord, histoire de vérifier que tout se passe bien pour nos petits sponge cakes puis on prolonge la cuisson à minimum trois minutes ! Pour savoir s’ils sont cuits, une pointe de couteau dedans et si elle ressort sèche c’est que c’est bon !

• Maintenant qu’ils sont sortis, on les laisse gentiment refroidir ! Vous pouvez les mangez tièdes ou froids, c’est comme vous voulez mais personnellement, je préfère quand le chocolat a refroidi !







Pour les plus gourmandes :




Alors oui, je te vois derrière ton ordinateur, tu te dis que ça a l’air délicieux mais comme tu es gourmande tu te dis que ce serait mieux encore avec de la chantilly fraise maison, je me trompe ? Comme je suis trop gentille, je vous file la recette simplissime pour ce petit plus gourmand !

I N G R E D I E N T S :
(pour beaucouuup de chantilly)

250 gr de mascarpone
20 cl de crème fleurette
Sucre glace
Morceaux de fraises

C’est là la quantité que j’utilise en parti pour mon naked cake aux fruits rouges (photo photo) mais vous pouvez diviser les quantités : moi je ne le fais pas parce que je suis gourmande et que j’aime avoir du rab hihi ! Bref… donc c’est tout simple :

Placez au préalable le récipient et les fouets au congélateur si vous le pouvez, ainsi que la crème et le mascarpone pour que tout soit bien bien froid.

Enfin, dans votre saladier, placez le mascarpone et fouetter avant d’ajouter les fraises en morceaux qui vous reste de la préparation et le jus des fraises puis la crème fleurette. Maintenant, il vous suffit de fouetter encore et encore jusqu’à ce que la chantilly se fasse consistante. Je vous déconseille fortement de le faire à la main à moins d’avoir beaucoup d’huile de coude ;).

Votre chantilly est prête, il n’y a plus qu’à la placer sur vos sponge cakes (FROIDS !!!) à l’aide d’une maryse ou d’une poche à douille et… dégustez !





Allez, quelques photos qui sauront finir de vous convaincre... 







J’espère que vous vous régalerez autant que nous et que vous partagerez ça ! Dites-moi ce que vous en avez pensé ici ou sur instagram (je veux voir vos petites créations ! :D). Pour celles qui seraient intéressées par le naked cake aux fruits rouges, la recette provient du Journal d’une food styliste de la talentueuse Linda Lomelino connue sous le blog Call me cupcake  ! Bonne dégustation !









You Might Also Like

3 commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette recette et je vais grâce à toi vite la tester ! Merci pour la recette :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir alors :D j'attends ton feedback alors, que tu me dises ce qui en est !

      Supprimer

i n s t a g r a m | m a d l e e n

p o p u l a r • p o s t s

i n s t a g r a m | m a y l i s