Muffin gourmands à l'érable

décembre 17, 2016







Coucou les gourmands ! Me revoilà avec une nouvelle recette ! Après les cookies fourrés au nutella, je reviens avec une nouvelle petite tuerie idéale pour les journées d'hiver -histoire de se donner un maximum de réconfort ! En effet, c'est une recette qui a déjà fait ses preuves puisque ça fait des années qu'elle est dans mon grimoire personnel ! La base de la préparation et la cuisson n'est pas tout à fait pareille pour la recette originale -je ne vous en dis pas plus, je la réaliserai bientôt pour la partager avec vous ; je l'ai donc adapté à ces nouveaux ingrédients et, ma foi, ça dépote !


L'autre jour, avec ma douce Maylis, nous sommes allées nous balader dans les allées du marché de Noël de Bordeaux et nous sommes tombées sur une cabane qui, pour une fois, sortait complètement du lot ! Tenue par deux québécoises, elle regorgeait de produit canadiens, pour la majorité, à base d'érable ! Impossible de ne pas s'arrêter, en grandes amoureuses de sirop d'érable que nous sommes !

Résultat des courses, nous sommes reparties avec notre grand pot de sirop et... du beurre d'érable ! Rien que ça... je ne savais pas du tout que cela existait mais j'ai bien vite compris que le principe était le même que pour le beurre de cacahuète ! Donc rassurez vous, il n'y a pas une once de beurre (ou d'une quelconque autre matière grasse) dedans : il s'agit simplement de sirop d'érable chauffé et brassé (dans les grandes lignes) jusqu'à obtention d'une pâte semi-solide !

Du coup, j'ai trouvé là une nouvelle occasion de faire des expériences en cuisine ! J'espère sincèrement que cette recette vous plaira, parce que nous, nous l'avons adorée et validée ! Je n'ai qu'une chose à dire alors : bon appétit !









Muffins pommes, pépites de chocolat et beurre d'érable.

I N G R E D I E N T S ;
(pour 6 muffins)

200 gr de farine
2 à 3 pommes
6 carrés de chocolat noir
1 sachet et demi de levure
2 à 3 c.à.s. de sirop d'érable
70 gr de sucre roux
2 oeufs entiers
15 cl de lait demi-écrémé 
25 gr de beurre
6 à 12 c.à.c de beurre d'érable


• Mettre le four à préchauffer à 180°C (th.6).
• Dans un saladier: mélanger la farine, la levure et le sucre.
• Dans un autre récipient, bien mélanger le lait, le sirop d'érable et le beurre préalablement fondu.
• Incorporer, petit à petit, le mélange de lait, sirop et beurre dans le saladier et mélanger avec attention. Ajouter les deux oeufs entiers et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et coulant. 
• A côté, peler 2 à 3 (à votre convenance) pommes de tailles moyennes. Retirer le coeur et couper en petits dés. Ajouter les morceaux à la préparation et bien mélanger. 
• Dans des moules à muffins, répartir la préparation à un tiers puis ajouter 1 à 2 cuillères à café de beurre d'érable. Recouvrir chaque moule sur presque toute la hauteur.
• Casser chaque carré de chocolat en quatre et les répartir au sommet des préparations. Enfourner et laisser cuire 10 à 20 minutes tout en surveillant la cuisson afin qu'ils ne cuisent pas trop en surface.
• Sortir et réserver un peu. Vous pouvez savourer !




N'hésitez pas à poser des questions si vous en ressentez le besoin ! Pour se procurer le beurre d'érable, je ne saurai que trop vous recommander le site Le bon sirop d'érable puisqu'il s'agit de la marque que j'ai utilisée ! Néanmoins, pourquoi ne pas jeter un oeil en magasin spécialisé si nécessaire ? Qui sait, peut-être que vous pourrez le trouver sur place sans avoir à le commander.

Aussi, en période de fêtes, pensez à ajouter une petite caissette décorative dans chaque moule histoire de fêtes dignement la période ; les muffins sont idéaux pour le goûter mais aussi pour les brunch du dimanche ;) ! Enjoy, je vous laisse sur quelques photos qui ne manqueront pas de vous donner l'eau à la bouche !








You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je vais en faire des cette semaine ! Merci pour cette belle idée ! 😘😍😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Chloé ♥♥ régale toi bien et profite bien des vacances ;p

      Supprimer

i n s t a g r a m | m a d l e e n

p o p u l a r • p o s t s

i n s t a g r a m | m a y l i s