Le banana bread à ma façon

janvier 30, 2019




Ola les gourmands ! L’année commence dans le froid et la pluie (voire la neige pour certains) et c’est pour moi l’occasion de partager avec vous ma recette de Banana bread aka Cake à la banane, adéquate pour les journées de grisaille, calé sous le plaid avec un bon latte et Netflix comme BFF.


Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous souhaiter une belle année 2019 qui, je l’espère, sera pleine de voyages, de gourmandises et de belles découvertes pour vous ! Et si vous calez en matière d’idées recettes pour bien commencer l’année en vous régalant, en voilà une qui devrait répondre à vos attentes !

Pour la petite histoire, voilà un booon moment que je souhaitais tester le cake à la banane maison, sans avoir jamais osé. Pourquoi ? Concrètement, je n’ai pas d’excuse valable si ce n’est qu’on a rarement des bananes à la maison ahah. Bref. L’autre jour, notre coupain Romain nous en a fait un vraiment trop bon et original, ce qui m’a donné encore plus envie d’essayer… et de le faire à ma façon ! Les deux bananes mourantes dans le panier à fruits ont, elles, fini de me convaincre...

Me voilà donc à parcourir l’Internet pour comprendre les dosages possibles (farine, sucre, œufs) avant de me lancer dans ma propre confection et autant dire que c’est un one shot ahah ! Si j’ai eu quelques frayeurs à la cuisson, l’amoureuse et moi avons été conquises par le résultat, tant pour la texture que le goût… bien, je ne vous nargue pas plus. A vos ustensiles (et vos bananes hehe) les gourmands, c’est parti !




Banana Bread aux touches d'érable

(pour 6 à 8 parts)
I N G R E D I E N T S

230 gr de farine
75 gr de sucre roux
1 à 2 cas de sirop d'érable
2 cas de beurre d'érable
3 cas d'huile de coco
2 cas de lait
2 oeufs
1/2 sachet de levure
3 bananes (dont 2 bien mûres)
1 pincée de sel 


• Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

• Dans un saladier, mettre la farine, le sucre roux, la levure et la pincée de sel avant de mélanger.

• Ajouter les deux œufs, l'huile de coco, le lait, le sirop d'érable (à votre convenance, personnellement je n'ai mis qu'une cuillère à soupe) et le beurre d'érable.

• Dans un plat à côté, écraser deux bananes bien mûres et ajouter cette purée de banane au restant de la préparation.

• Mixer le tout dans le saladier jusqu'à ce que ce soit bien mélangé.

• Étaler un peu d'huile de coco dans le moule et y verser la préparation.

• Couper une banane en deux et déposer les morceaux sur la préparation (face coupée vers le haut).

• Enfourner pendant trente minutes (180°C chaleur tournante).

• Après trente minutes, baisser la chaleur à 160/150°C (thermostat 6-5 ou 5) et laisser cuire une demie heure supplémentaire (couvrir de papier sulfurisé si nécessaire - selon la cuisson à la surface).

• Vérifiez régulièrement la cuisson vers la fin, avec la pointe du couteau. Sortez du four et réservez avant de démouler.

BONUS : Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un topping (à base de banane ou glaçage). Personnellement j'ai fais fondre trois cuillères à soupe de beurre d'érable au micro onde et j'ai parsemé le glaçage par-ci par-là sur le cake avant que celui-ci ne se cristallise.




Comme vous pouvez le constater, la recette est ultra simple et, hormis le temps de cuisson, elle est très rapide à effectuer. En ce qui concerne le beurre d'érable, aka tartinade d'érable,  contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne comporte aucune matière grasse car il est confectionné (uniquement) à partir de sirop d'érable. J'en profite chaque année pour en acheter à la cabane québécoise du marché de noël de Bordeaux mais vous pouvez vous en procurer facilement sur internet (ou dans un magasin spécialisé sur les produits d'Amérique du nord). C'est un produit que J'ADORE utiliser quand je pâtisse (notamment pour faire des cookies fourrés ou mes muffins à la pomme). Vous avez déjà goûté ? N'hésitez pas à me partager votre avis !

J'espère que cette recette saura ravir vos papilles, je suis très curieuse d'avoir vos retours ! Maylis a adoré en tout cas ; il est difficile de décrire le goût en bouche mais il est indéniable que l'érable et la coco ajouter une plus-value de dingue au gâteau. De même, j'étais vraiment soulagée par la texture finale, bien moelleuse et pas sèche du tout (ce qui était ma crainte absolue).


Si vous vous lancez dans la confection, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé (et à nous envoyer une petite photo ;)). En attendant, je vous souhaite une bonne semaine les gourmands ! A très vite !













You Might Also Like

1 commentaires

  1. Ça donne envie ... Merci pour la recette !
    Charlotte - Enfance Joyeuse
    http://www.enfancejoyeuse.fr

    RépondreSupprimer

i n s t a g r a m | m a d l e e n

p o p u l a r • p o s t s

i n s t a g r a m | m a y l i s