My little lime pies ; la recette !

mai 11, 2017




Je sais pas pour vous mais je suis une fan irrémédiable du citron et, de surcroît, plus encore des tartes au citron meringuée ! Victime d'une énième insomnie, je me suis mise à rêver d'en croquer une il y a quelques jours et, au fil de mes pensées, je me suis dit : pourquoi ne pas tester avec du citron vert ? C'est inédit pour moi car peut courant chez les boulangers pâtissiers, vous en conviendrez. Il était donc inévitable que je me lance dans une confection personnelle et c'est pourquoi j'ai pensé à les allier à la framboise. Une tuerie vous dites ? Plus encore et comme je suis partageuse, voilà la recette ! Enjoy !





Tartelettes au citron vert & framboises

I N G R E D I E N T S ;
(pour 6 personnes)


1 pâte sablée OU brisée
moules à tartelettes
1 barquette de framboises
haricot secs
3 ou quatre citrons verts
1 citron jaune
75 gr de Maïzena
75 gr de beurre
90 gr + 150 gr de sucre
25 cl d'eau
3 oeufs


• Préchauffer le four à la température indiquée pour la cuisson de la pâte à blanc (généralement 210°C/th.7). Chemiser les petits moules à tarte à l'aide de beurre et de farine. 

• Placer les ronds de pâte à tarte dans les moules et piquer-la à la fourchette. Couvrir de papier sulfurisé et y déposer des haricots secs pour empêcher la pâte de gonfler (ou du riz). Enfournez le temps indiqué (généralement : une dizaine de minute puis cinq minutes après avoir retiré les haricots et le papier sulfurisé). 

• Laisser les fonds de tarte reposer. 

• Dans une casserole (hors feu), mélanger la fécule de maïs et les quatre-vingt dix grammes de sucre. Ajouter progressivement les jus des citrons puis l'eau tout en remuant.

• Sans cesser de remuer, placer sur feu vif et continuer jusqu'à ce que le mélange épaississe et bouillonne. La crème doit être bien lisse, sans grumeau. Sortir du feu et y ajouter le beurre préalablement coupé en dés tout en continuant de mélanger jusqu'à ce qu'il fonde. Ajoutez les trois jaunes d’œil jusqu'à ce que ce soit homogène. Réserver et laisser refroidir le mélange.


• Monter la température du four à 240°C soit th.8 .

• Dans un saladier froid, placer les trois blancs d’œufs avec une pincée de sel et les monter en neige (qu'ils soient bien épais mais pas totalement montés). Ajouter, ensuite, le sucre petit à petit en finissant de monter les blancs jusqu'à l'obtention d'une meringue brillante qui tient bien (retourner le saladier est toujours une bonne façon de s'en assurer ;)). 

• Disposer la crème de citron dans les tartelettes et gratter un peu la surface avec une fourchette. Placer la meringue dans une poche à douille ou un sac congélation (selon les moyens du bord) et disposer la meringue à votre convenance.

• Placer les tartelettes au four pour un maximum de cinq minutes : surveiller sans interruption, afin de ne pas laisser la meringue trop cuire. Sortir les tartelettes lorsque les sommets sont bien dorés. 

• Avant de servir, disposer les framboises sur la meringue et décorer de morceaux de citrons verts et de zeste de citron vert. Et... déguster !


Eh voilà ! J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à nous et si vous la testez, n'hésitez surtout pas à nous le dire ou à partager le rendu ! Cette recette est vraiment idéale pour le dessert ou pour les goûter d'été à venir et j'ai juste trop hâte d'en refaire. Oh et pour ce qui est des framboises, surtout n'hésitez pas à en mettre plus que moi si le dressage de la meringue vous le permet car l'association citron/meringue/framboise en bouche est juste exquise ! Bon appétit !

















You Might Also Like

2 commentaires

i n s t a g r a m | m a d l e e n

p o p u l a r • p o s t s

i n s t a g r a m | m a y l i s