B O O ! Le marathon TV de la peur... ou pas !

octobre 31, 2016




Hello bande de vous ! Je reviens avec un nouveau post après un moment de stand-by à la fois inévitable et nécessaire ! Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous saurez que, malheureusement, nous traversons une période pas top du tout car nous avons perdu notre petite Felicity après une longue période de rechute due à sa maladie. On ne vous le cachera pas, c’était un moment très dur et n’importe qui ayant un animal de compagnie saura le comprendre… Néanmoins, ici n’est pas le sujet et du coup j’ai décidé qu’il me fallait me remettre un peu dans le blogging histoire de continuer à partager avec vous dans la bonne humeur et aller de l’avant. Du coup, aujourd’hui, c’est d’Halloween dont j’ai envie de vous parler !

Et quoi de mieux pour le faire que d’être le 31 Octobre ? Je ne sais pas pour vous, mais moi, c’est définitivement ma fête de l’année préférée ! N’y voyez là rien de morbide, je ne saurai même pas l’expliquer, mais Halloween, pour moi, c’est sacré ! C’est LA journée pour réécouter mes classiques, avaler tout plein de bonbons, se déguiser pour festoyer avec les copains et, surtout, faire un véritable marathon télé de l’horreur et du fantastique ! Une grande enfant ? A vous de me le dire ! Alors c’est parti, je partage avec vous ma playlist de films et séries classiques, nouveaux et incontournables d’Halloween !






Hocus Pocus (1993) ;

C’est indiscutable pour moi : Hocus Pocus est LE film à voir et revoir absolument à Halloween. Enfant de 92’, j’ai grandi avec et c’était assurément mon premier « film qui fait peur ». Pour tous ceux qui l’auront vu, vous me direz qu’il n’est pas flippant du tout et je vous l’accorderai ! Mais dans les yeux d’une enfant, il y a de quoi flipper à la vue de ces trois vilaines sorcières mangeuses d’enfants ! Surtout face au personnage de Mary Sanderson, la plus vieille et hideuse de toutes, incarnée par Kathy Najimy ! Mettons-nous d’accord, rien de mieux que se faire un peu peur quand on est gosse, non ? Personnellement, j’ai toujours aimé le sentiment grisant que cela procure : affronter ses peurs pour se sentir un peu plus fort du haut de son un mètre vingt ! Et depuis, même si le film ne me procure plus du tout de frayeurs, je garde à chaque visionnage ce petit souvenir où, à l’âge de l’insouciance, je regardais ces sorcières avec autant de fascination que de peur !




L’étrange Noël de monsieur Jack (1993) ;

This is Halloween, this is Halloween ! Pumpkins scream in the dead of night ! Franchement, je pourrais m’arrêter là pour vous convaincre de le revoir mais je vais m’épancher un peu plus ! Même combat que pour Hocus Pocus, ce film est un incontournable quand on a grandi dans les années 90’ ! L’histoire est géniale, les chansons toutes plus cools les unes que les autres et c’est, à mon humble avis, un classique de l’enfance et un véritable tremplin dans l’univers de Tim Burton. Grande fan du réalisateur, L’étrange noël de monsieur Jack est pour moi un incontournable du genre et d’Halloween. Dans la même lignée, je pourrai bien citer Frankenweenie, mais le film n’est arrivé qu’en 2012 et je lui trouve un aspect bien trop triste (pauvre Sparky :( ) pour Halloween (et n’importe quel autre jour d’ailleurs !).




La saga Scream (1996 – 2011) ;

Tout le monde ne sera pas d’accord avec moi, mais Scream est un classique qui me fait toujours aussi peur qu’au premier jour ! Je ne m’étalerai pas sur les circonstances qui m’ont amenée à me retrouver devant le petit écran télé dans un salon plongé dans le noir et qui m’a fait découvrir le psychopathe au masque alors que je n’étais âgée que de six ans… mais ça a eu son effet, je vous le garantie ! J’ai dû n’entrevoir que quelques minutes du film mais ça m’avait suffi pour m’enfuir, la peur au ventre, face à un taré pareil !
L’eau a coulé sous les ponts depuis mais j’ai gardé d’année en année la hantise de croiser un tel personnage. Quand j’ai emménagé à Bordeaux et qu’on s’est mises à visionner les films du genre avec Maylis, cette dernière s’est étonnée de découvrir chez moi une véritable phobie de Ghostface (adorable surnom du tueur…). Oui, je vous laisse imaginer le ridicule quand à 22 ans on se cache derrière ses mains devant Scream, la peur au ventre et les larmes aux yeux… Je n’avais vu Scream (le premier) et ce visionnage a été plus que difficile… Depuis, la peur s’est un peu estompée, surtout après avoir regardé l’intégralité de la saga dont l’histoire sous-jacente est passionnante (l’amour pourrait nous faire faire n’importe quoi ahah) ! Mais le premier volet reste un traumatisme d’enfance et, pour cette raison, Scream est selon moi un grand classique incontournable pour un marathon d’Halloween.




Beetlejuice (1988) ;

Sans être incontournable, c’est un bon classique d’Halloween pour tous les amoureux de Tim Burton : on l’aime pour le couple attachant, cette adolescente blasée plus plus et, surtout, le personnage complètement déjanté et malsain qu’est Beetlejuice ! Si l’haut-delà ressemble à ça, moi je vous le dis, ça va être long ! Rien à ajouter si ce n’est… Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !









L’exorciste (1973) ;

Voilà le genre de film dont seul l’évocation suffit à vous mettre le générique en tête, je me trompe ? Classique indétrônable, l’exorciste est le film de possession à voir et badant à souhait, surtout si comme ma chérie, vous l’avez regardé un peu trop jeunes ;) ! Ce qui n’est pas mon cas… en toute franchise, je suis une véritable POULE MOUILLEE. Mais alors la poule mouillée de compét’ hein ! Affronter mes peurs ? No way. Me dire que ce n’est qu’un film et ne pas flipper à chaque fois que j’éteins une lumière après visionnage ? Impossible (et si vous êtes comme moi, levez la main !). Pour le coup, je n’avais donc jamais regardé ce film avant de vivre avec ma chérie, elle qui est terriblement sensibles aux histoires d’esprits et possessions en était traumatisée (petite scène de pont inversé bonjour…). Elle trouvait donc cela juste que, moi aussi, j’en fasse les frais et que je découvre ce grand classique du film d’horreur… J’ai fini par craquer et si mon regard de jeune adulte m’a permis de ne pas trop flipper ma race je ne nierai pas ma réticence à revoir le film puisque, moi-même, je fais partie de ces quelques personnes qui y croient vraiment ! En tous les cas, il est à voir ! Et pour ceux qui ne le savaient pas, comme moi au moment de rédiger cet article, une série tirée du film a fait son apparition en 2016, produite par Jeremy Slater, et reprend les grandes idées du film sous le même nom. Nous ne l’avons donc jamais regardé mais elle semble plutôt bien notée par la critique américaine (3,9/5) alors… pourquoi pas ? Si vous connaissez, on est preneuses pour les avis !





Jennifer’s Body (2009) ;

Teenage movie de type fantasy et horreur, Jennifer’s Body n’est assurément pas un grand film du cinéma… mais j’en suis fan alors je suis prête à le défendre ! Il ne fait pas vraiment peur, ou presque, il fait rire quand on sait le prendre au bon degré et surtout : on y retrouve la bombissime Megan Fox et la talentueuse Amanda Seyfried. Une peu de glauque, de sexy, de comédie et du fantastique ; ce film se regarde et se re-regarde super facilement ! Par contre… il faut avoir envie de se garder en tête la chanson du film pour le restant de la journée…







Le manoir hanté et les 999 fantômes (2003) ;

Etonnamment, peu de personnes semble connaître ce film Disney mettant en scène l’excellent Eddy Murphy ! En ce qui nous concerne : on l’adore ! Le revoir est toujours un plaisir : l’histoire est assez prévisible mais son univers est tout simplement génial ! Pour les accros de Disneyland Paris, vous reconnaitrez aisément le manoir de l’attraction du même nom (d’ailleurs, le manoir hanté de Paris est unique parmi tous les parcs Disneyland du monde !). Bref, entre comédie et « horreur », c’est un film grand public mais il s’accommode très bien à un marathon d’Halloween !




Hôtel Transylvanie (2013) ;

Tout récent, ce film d’animation produit chez Columbia Picture est tout simplement irrésistible ! Je ne pense pas avoir besoin de vous le présenter mais si vous aimez les histoires de vampires, il est décidément à voir ! On l’adore pour ses personnages attachant, ce papa Dracula à l’accent irrésistible et complètement dépassé par la situation et cette originalité dans l’adaptation moderne du comte Dracula. Impossible d’avoir peur mais bonjour les fou-rires !








Insidious (2011 - 2015) ;

Définitivement le genre de film que je regarde bien cachée derrière un coussin ! Les insensibles peuvent en rire mais moi… brrr j’ai énormément de mal ! Le fait est que les trois volets d’Insidious m’ont bien fait flipper ! La trame est basique, une famille qui emménage dans une nouvelle maison pour vivre une vie rêvée et très vite, des choses étranges arrivent ! Bref, ça plonge rapidement dans l’histoire et tous les « chapitres » se tiennent ! A voir absolument pour Halloween.








Conjuring, les dossiers Warren (2013) ;

Vous voyez la bonne vieille maison perdue au milieu de nulle part avec un passé bien trouble et un arbre plus que creepy dans le jardin ? Bah voilà, ça c’est Conjuring et l’endroit où, sérieusement, personne de sensé n’irait vivre ! Je vous le donne dans le mille, c’est là que la famille du film emménage et la suite… on la connait ! Atmosphère lourde, faits inexpliqués, et possession…. Le tout très très bien réalisé avec l’intervention du couple de parapsychologues (ne voyez pas là des psys pour esprit…) Warren qui ont véritablement existé. Bref, parfait combo pour se faire pipi dessus les 3/4 du film ! Je ne recommande pas autant le deuxième volet (le cas Enfield) parce que je ne l’ai pas trouvé aussi flippant et surprenant…




Sinister (2012 – 2015) ;

Sinister, le premier surtout, est pour moi le film d’horreur IDEAL pour Halloween : maison flippante tout comme son histoire et, surtout, avec des enfants en plein cœur de l’histoire. Alors je ne sais pas pour vous mais pour nous... les enfants dans ce type de film, c’est le pire ! De plus, quand on pense avoir tout compris, on se retrouver à être surpris par la fin ! Bref, le top du top pour Halloween. Le second est très bien aussi bien que moins effrayant (beaucoup plus gore), néanmoins il permet d’en apprendre plus sur le Sinister et de ce fait, il est tout autant à voir !





Destination finale (2000 – 2011) ;

On dira ce qu’on voudra, les Destination Finale sont juste géniaux, à chaque film on se demande quelle espèce de stratagème la mort va-t-elle à nouveau trouver pour avoir tous ceux de la liste, qui survivra et qui ne le fera pas… bref, on adore et on ne se lasse pas de les revoir ! Et pour ceux qui les apprécient tout autant : sixième volet prévu pour 2019 ; on a le temps, mais c’est une très bonne nouvelle !








Saw (2004 – 2016) ;

Pendant très longtemps je n’ai pas voulu les regarder, de peur d’avoir peur… Pour autant, chaque Saw n’a strictement rien de flippant, néanmoins, il ne vaut mieux pas avoir l’estomac fragile lorsqu’on les visionne ! Mais l’important dans cette saga ce n’est pas le gore où les pièges tordus, non ce qui compte c’est l’histoire de fond, le fait que tous les épisodes soient reliés et que, jusqu’à la dernière minute du septième volet, on découvre de nouvelles pièces du puzzle (sans mauvais jeu de mot ahah). En plus, c’est en écrivant cet article que je découvre qu’un huitième film est prévu pour fin 2017 ! Cette fois-ci, on ne m’y prendra pas, j’irai assurément le voir au cinéma et si vous êtes amateur de thriller : il vous faut absolument regarder les sept films !





American Horror Story (2011 – 2016) ;

C’est tellement obvious : American Horror Story est la série idéale pour Halloween, surtout si on se fait un véritable marathon en re-regardant toutes les saisons depuis le début ! Chez AHS il y en a six (dont la dernière est actuellement en cours) et bien que je sois fan de la série, je n’irai pas jusqu’à dire qu’elles se valent toutes ! Néanmoins, les castings sont géniaux, retrouver les personnages d’une histoire à l’autre est un super concept (qui fidélise énormément le téléspectateur il faut dire !) et les trames sont vraiment extra (pour la majorité d’entre elle).
AHS c’est donc six grands univers que voici : Murder House, Asylum, Coven, Freak Show, Hotel & Roanoke ! Avec la chérie, la meilleure saison selon nous reste encore la première (Murder House) qui reprend de belles légendes et histoires vraies et sanguinolentes des Etats-Unis ! On est surpris tout au long des épisodes, les costumes et personnages sont extra et la finalité tout à fait à la hauteur de nos attentes ! Vraiment, si vous n’avez jamais regardé la série ou osé franchir le pas (je sais de quoi je parle, il m’a fallu trois/quatre ans pour le faire), faite le sans hésitation ! La première saison est flippante mais tellement bien réalisée !
Pour ce qui est des autres, mes avis et ceux de Maylis sont un peu divergeants. Elle adore Asylum et Freak Show quand moi je préfère de loin Coven (bien moins lourde et flippante, et un peu plus décalée et comique). Par contre, on est toutes les deux d’accord pour dire que Hotel (la cinquième) est moyenne parce qu’une fois passé le plaisir de voir Lady Gaga et Matt Bomer à l’écran, on a eu énormément de difficultés à accroché à la trame et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous n’avons pas fini de la visionner. Quant à la dernière en date, Roanoke, nous sommes très mitigées ; sans en dire trop pour ne pas spoiler, nous n’accrochons pas au nouveau format, ni aux personnages principaux même si l’histoire de fond est plutôt cool ! Mais bon, à voir comment ça se finit, tout ce qu’on sait c’est que cette histoire ne comptera pas autant d’épisode que les autres ! Et si vous avez un avis sur celle-ci, on est toute ouïes !




Scream Queens (2015 – 2016) ;

Ceux qui ont vu AHS Coven ou la première saison de Scream Queens -et inversement- comprendrons pourquoi je les adore l’une et l’autre. Par les mêmes réalisateurs que AHS, Scream Queens est une série de genre comédie horrifique, parodique et satirique ! On y retrouve les emblématiques Emma Roberts, Jamie Lee Curtis et aussi Lea Michele (qu’on l’aime, ou pas) et la trame est géniale ! On y suit les péripéties des plusieurs jeunes étudiantes membres d’une sororité qui se retrouve face à un tueur en série masqué ! La première saison est donc terriblement drôle et bourrée de référence de pop culture, le tout avec des scènes haletantes et sanglantes ! Pour ce qui est de la seconde saison commencée il y a quelques semaines, je reste encore sans grand avis mais, ma foi, j’adore toujours autant les personnages (les principaux étant incarnés par les même ayant survécu dans la première saison) alors à suivre !



Scream (2015 – 2016) ;

Oui, il s’agit là de la série tirée du fameux film ! Si l’histoire de fond n’a rien à voir, on retrouve un nouveau tueur en série sous un masque inspiré de celui de Ghostface ! Si la chérie n’a pas accroché, moi j’ai adoré suivre la diffusion hebdomadaire sur Netflix ! Ça fait peur, c’est gore et on reste dans cet univers teenager à la Pretty Little Liar ! Et ma foi, c’est vraiment pas mal ! La saison 2 est apparue il y a peu, toujours sur Netflix, mais je ne peux pas vous en dire plus puisque je suis en plein dedans !




PETIT UPDATE HALLOWEEN 2017 :



Annabelle 2 (2017) ;

Dans la lignée des Conjurings, Annabelle 2 est pour moi un incontournable pour le 31 Octobre ! Pourquoi je passe directement au second sans passer par le premier ? Parce que le deuxième est CLAIREMENT super méga flippant, surtout si on le compare à son prédécesseur (qu'il est néanmoins nécessaire d'avoir vu si l'on veut comprendre la fin d'Annabelle 2 !). Sans vous spoiler, je dois vous dire combien la présence des jeunes filles dans le film monte l'angoisse à son maximum. La poupée démoniaque sait faire monter le suspense et, vous une fois, vous ne verrez pas de séance de spiritisme approchant de près ou de loin le ridicule. Non, dans ce film les problèmes ne se règlent pas (vraiment) et on se demander vraiment si quelqu'un va survivre au film. Sans vous en dire plus, je vous le recommande à 300% pour un frisson garanti, surtout si vous êtes sensibles aux esprits...



Dans le noir (2016) ;

Si vous ne l'avez pas encore vu et que vous n'êtes pas fan du noir ou des pièces sombres... prenez garde ! C'est que l'amoureuse a même voulu qu'on aille le voir au cinéma à sa sortie : dieu merci j'ai tenu bon ! Dans le noir, ou Light Out pour son titre original, est assurément source de mes plus grosses frayeurs : éviter de se promener dans des lieux sans lumière ou trop mal éclairés sous peine de se faire attaquer par une esprit démoniaque ! Vous me direz, ça arrive pas tout les jours (heureusement) mais ça donne pas non plus envie de tenter l'expérience. Et petite mise en garde : pour les tendu du slip, attention, ça fait flipper d'entrer ahah, pas de petit temps d'adaptation. Enjoy !



The Jane Doe Identity (2016) ;

Je ne sais pas comment l'amoureuse a fait, mais elle m'a convaincu d'aller le voir au cinéma... je l'ai vite regretté, surtout après m'être placée à quelques rangs du grand écran. Ce film est.... terriblement bien ficelé. Pour trame, le corps d'une jeune femme non identité est retrouvé à la suite d'un véritable petit massacre dans une maison. Tommy Tilden et son fils, médecins légistes, doivent donc procéder à l'autopsie pour découvrir les causes de la mort... bien évidement, rien ne va se passer correctement et les rebondissements (creapy à souhait) s'enchaînent. Le dénouement est, selon moi, plus que surprenant et ce film est assurément bien réalisé et bien ficelé ! Bref, je l'ajoute sans hésitation à cette liste d'incontournables d'Halloween bien que, moi-même, je ne sois pas sûre d'être prête à le revoir tant il m'a fait peur ! A vous de me dire ce que vous en pensez...







Voilà pour ce qui est de ma playlist de films et séries que je trouve parfait pour la fête des sorcières ! Alors je ne connais pas votre programme mais je connais le nôtre ;) ! Et vous, ce serait quoi votre playlist idéale ? Happy Halloween !








You Might Also Like

0 commentaires

i n s t a g r a m | m a d l e e n

p o p u l a r • p o s t s

i n s t a g r a m | m a y l i s